Une relation producteur-vétérinaire forte pour une meilleure prise en charge du CRB

3 juin 2019

Lorsque vous vous présentez à l'urgence, le médecin traite votre problème immédiat. Mais au bureau de votre médecin de famille, ce dernier s'efforce de prévenir les visites à l'urgence avant qu'elles deviennent nécessaires. Votre relation avec votre médecin vétérinaire est-elle réactive, comme à l'urgence, ou est-elle proactive, comme au bureau du médecin de famille?

Cette relation peut faire une grande différence pour votre succès concernant la prise en charge du complexe respiratoire bovin (CRB) et pour votre entreprise.

Si votre médecin vétérinaire comprend vos objectifs, il peut vous recommander des moyens de prévenir et de maîtriser le CRB au-delà du simple traitement des animaux malades. C'est pourquoi il est important de travailler en étroite collaboration avec votre médecin vétérinaire, comme vous le feriez avec votre médecin de famille, pour partager ce qui est le plus important pour vous.

Votre médecin vétérinaire sait-il si vous envisagez de transmettre votre entreprise à votre fils ou à votre fille? Est-il au courant des contraintes de gestion que vous souhaitez surmonter ou de votre intention de faire croître votre entreprise cette année?

Ce type de relation, dans laquelle vous faites comprendre à votre médecin vétérinaire ce que vous essayez d'accomplir et vous valorisez l'expertise dont il peut vous faire profiter, peut se traduire par d'excellents résultats.

Maîtrisez le CRB avant que la situation ne dégénère.

Il ne s'agit pas seulement de résoudre un problème aujourd'hui. Votre médecin vétérinaire peut faire des recommandations pouvant mener à des améliorations durables dans votre entreprise. Par exemple, si vous regroupez des veaux de sources diverses et n'utilisez pas un produit efficace contre les quatre principaux agents pathogènes du CRB, vos veaux pourraient rester vulnérables. En fonction des risques de maladie dans votre région, votre médecin vétérinaire peut vous recommander les bons produits pour protéger la santé de vos animaux et la rentabilité de votre entreprise à long terme.

Traitez le CRB efficacement dès le départ.

Si vous devez traiter à nouveau les bovins que vous avez déjà traités, les probabilités d'obtenir une réponse aux traitements ultérieurs risquent de diminuer de manière significative. Votre médecin vétérinaire peut évaluer l'antibiotique que vous utilisez et proposer des stratégies de régie pour accroître votre taux de succès.

Utilisez les antibiotiques de façon responsable.

Votre médecin vétérinaire peut vous suggérer des moyens de favoriser la santé des bovins, d'améliorer les résultats du traitement et de contribuer à préserver l'efficacité et la disponibilité des antibiotiques à l'avenir.

Atteignez vos objectifs.

Que vos objectifs concernent la santé de vos animaux, la rentabilité de votre entreprise ou l'amélioration de votre qualité de vie et de celle de vos employés, votre médecin vétérinaire peut vous aider à développer le programme de prise en charge du CRB approprié pour obtenir les résultats escomptés.

Votre médecin vétérinaire vous aide à réussir. Et votre réussite contribue à la sienne. Continuez à discuter régulièrement avec votre médecin vétérinaire et vous verrez des résultats.

En savoir plus